·

Fusions/acquisitions: l’Afrique, l’Europe et le Moyen Orient captent 26% des contrats en 2021

L’Amérique continue de dominer l’industrie avec 52% des opérations conclues par les grandes entreprises, les Capital-Investisseurs et les SPACs

L’Amérique continue de dominer l’industrie avec 52% des opérations conclues par les grandes entreprises, les Capital-Investisseurs et les SPACs.

Selon la dernière édition du «M&A Practice’s Review» de McKinsey, les opérations de Fusions/Acquisitions (Merger and Acquisitions ou M&A en anglais) dans le monde ont poursuivi leur forte progression au second semestre de 2021, poussant ainsi les performances annuelles à des niveaux soutenus. La valeur des grandes opérations de M&A conclues en 2021 a ainsi progressé de 60% en glissement annuel, pour se monter à 5,9 trillions USD. Les grandes entreprises, les Fonds de Capital-Investissement et les Special-Purpose Acquisition Companies (SPACs) ont ainsi conclu jusqu’à 11 mille grandes opérations durant toute l’année, soit une progression de 37% par rapport à l’année précédente.

S’agissant de la distribution régionale, l’Amérique conserve sa position dominante au palmarès des régions les plus attractives en matière de Fusions/Acquisitions. Le «Nouveau Monde» a ainsi capté 52% de la valeur des M&A réalisés en 2021 dans le monde. Il est suivi par la «région» Europe, Moyen-Orient et Afrique (26%) et la «région» Asie-Pacifique (22%).

Mais, toujours selon McKinsey, la guerre en Ukraine et ses conséquences devrait significativement impacter les opérations de 2022.

A lire également