·

Pénuries d’eau: l’Afrique du Nord particulièrement touchée d’ici 2040

Selon les projections du World Resources Institute (WRI), plusieurs pays africains seront confrontés à des problèmes aigus de stress hydrique (le rapport entre les prélèvements d’eau et les ressources en eau disponibles) d’ici 2040. Les pays qui seront particulièrement touchés en Afrique par le stress hydrique seront l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, où les…

Selon les projections du World Resources Institute (WRI), plusieurs pays africains seront confrontés à des problèmes aigus de stress hydrique (le rapport entre les prélèvements d’eau et les ressources en eau disponibles) d’ici 2040.

Les pays qui seront particulièrement touchés en Afrique par le stress hydrique seront l’Egypte, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, où les ratios seront «extrêmements élevés» à plus de 80% selon les données du World Resources Institute. L’Afrique Australe sera aussi confrontée à des stress hydriques préoccupants. L’Afrique du Sud, la Namibie, le Botswana, le Lesotho auront des ratios jugés «élevés», entre 40% et 80%.

En cause, selon le WRI, «l’urbanisation galopante, la croissance démographique, le changement climatique et le développement économique» qui exerceront «une pression sur les systèmes d’approvisionnement en eau».

A lire également