Eau potable: l’Egypte et la Libye, champions d’Afrique
Les statistiques publiées par les Organisations internationales mondiales lors de la journée mondiale de l’eau qui s’est célébrée le 22 mars 2022 font froid dans le dos. Selon ces statistiques, l’eau de mauvaise qualité tue-et de loin-plus que les catastrophes naturelles et les conflits armés réunis. En 2020, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS),…
Les statistiques publiées par les Organisations internationales mondiales lors de la journée mondiale de l’eau qui s’est célébrée le 22 mars 2022 font froid dans le dos. Selon ces statistiques, l’eau de mauvaise qualité tue-et de loin-plus que les catastrophes naturelles et les conflits armés réunis. En 2020, selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), les eaux de mauvaise qualité ont provoqué 485 mille décès à travers le monde, contre 87 400 pour les conflits armés, et 8 200 pour les catastrophes naturelles. De plus, 772 millions de personnes manquent un accès basique à l’eau dans le monde.
En Afrique, et toujours selon les statistiques 2020 de l’OMS, l’Egypte et la Libye sont les deux champions régionaux en matière d’accès à l’eau potable, avec des taux de couverture presqu’universels. La République Démocratique du Congo, le Congo, le Tchad, le Niger, le Burkina Faso, le Sud Soudan et l’Ethiopie sont les pays qui ont le plus d’efforts à faire dans ce domaine : plus de 50% des populations de ces pays n’ont pas accès à l’eau potable.