·

Agritech: Apollo Agriculture lève 40 millions USD

L’agritech kenyane Apollo Agriculture vient de lever 40 millions USD au terme d’un Fundraising de série B. Cette start-up aide les fermiers kenyans à s’approvisionner en semences de grande qualité et notamment en semences résilientes à la chaleur ; à se trouver des financements et à avoir accès aux marchés pour y écouler leurs produits. Plus…

L’agritech kenyane Apollo Agriculture vient de lever 40 millions USD au terme d’un Fundraising de série B. Cette start-up aide les fermiers kenyans à s’approvisionner en semences de grande qualité et notamment en semences résilientes à la chaleur ; à se trouver des financements et à avoir accès aux marchés pour y écouler leurs produits.

Plus spécifiquement, Apollo Agriculture utilise des outils technologiques de précision (images satellitaires, intelligence artificielle, entre autres) pour évaluer la qualité des sols, leurs rendements potentiels, et mesurer ainsi la solvabilité des fermiers.

Depuis son lancement en 2016, Apollo Agriculture a engagé une véritable course à la taille. La start-up espère multiplier par deux, le nombre d’agriculteurs qui ont recours à ses services, poursuivre son expansion au Kenya, mais aussi dans de nouveaux marchés en Afrique de l’Est. Les ressources ainsi levées lui permettront de se doter de nouveaux outils tout en améliorant la productivité de l’ensemble de son dispositif.

Cette levée de fonds porte à 250 millions USD, le montant total levé (en fonds propres et en dettes) par les start-ups agricoles kényanes. Il confirme l’appétit des entrepreneurs africains et des investisseurs pour ce business. Les chiffres diffèrent d’une source à une autre, mais ils objectivent la même tendance.

Selon l’édition 2021 de l’«African Tech Start-up Funding Report» de la plateforme Disrupt Africa, les Agritech africaines ont levé 95,1 millions USD de financements en 2021 (contre 50 mille USD en 2015), soit 4,4% des 2,14 milliards USD levés au total par les start-ups africaines.

Dans son rapport 2021, Partech estime pour sa part que les Agritech africaines ont levé 121 millions USD en 2021, soit 2,3% du volume global des investissements levés par les start-up du continent.

A lire également