·

Economie : la Chine table sur une croissance de 5% en 2023

Du fait de son poids dans l’économie mondiale, cet objectif de croissance emporte déjà des conséquences importantes pour l’activité dans le monde. L’une des informations majeures à retenir de la récente réunion annuelle de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le Parlement chinois, c’est la décision du gouvernement chinois de fixer son objectif de croissance économique pour…

Du fait de son poids dans l’économie mondiale, cet objectif de croissance emporte déjà des conséquences importantes pour l’activité dans le monde.

L’une des informations majeures à retenir de la récente réunion annuelle de l’Assemblée Populaire Nationale (APN), le Parlement chinois, c’est la décision du gouvernement chinois de fixer son objectif de croissance économique pour l’année 2023 à 5%. Face aux chocs internes (non encore complètement absorbés) et à l’incertitude de l’économie mondiale, Pékin a choisi de jouer la carte de la prudence et du réalisme : la reprise lente et les incertitudes de l’économie mondiale risquent de contraindre durablement la demande extérieure adressée aux industries exportatrices chinoises.

Et même s’il s’agit de l’un des objectifs de croissance les plus modestes de l’économie chinoise de ces dernières décennies, cette option marque déjà la consolidation de la reprise post-Covid de l’activité en Chine, après les 3% enregistrés en 2022.

Mais cette option ne manquera pas de rendre soucieux le Fonds Monétaire International (FMI) qui l’attendait à 5,3%  et les marchés internationaux qui l’anticipaient selon le cas, entre 5,5% et 6%. Car le FMI continue de compter sur l’économie chinoise pour tirer l’économie mondiale en 2023.

Grande consommatrice de ressources, notamment énergétiques, la Chine est, en période de forte croissance, un «Game Changer» des marchés mondiaux des matières premières, et par voie de conséquence, un catalyseur de la croissance mondiale, ces ressources étant à la base de la presque totalité des chaînes de valeurs.

A lire également