·

Somalie: la famine étend son spectre

La longue sécheresse que le pays connaît est venue accentuer une situation humanitaire déjà bien difficile.

La longue sécheresse que le pays connaît est venue accentuer une situation humanitaire déjà bien difficile.

Somalie, comme tous les autres pays de la Corne de l’Afrique, connaît, selon l’Onu, la pire sécheresse depuis 1981. Selon le Coordinateur humanitaire pour la Somalie, Adam Abdelmoula, le pays aurait raté trois saisons de pluies consécutives. La quatrième, qui doit commencer en avril 2022, c’est-à-dire dans les tout prochains jours, et se poursuivre jusqu’en juin 2022, devrait, selon le même responsable, être inférieure à la moyenne. Conséquence : des récoltes décimées et des milieux de vie désormais inhospitaliers, notamment dans la province de Gedo ; des centaines de milliers de déplacés à la recherche d’un abri, de nourriture et d’eau.

Avant même cette grande sécheresse, la situation humanitaire du pays était déjà catastrophique : 7,7 millions de personnes y avaient déjà besoin d’aide et de protection.

Selon le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires humanitaires (OCHA), la Somalie est actuellement l’un des pays les plus durement touchés par la sécheresse dans la Corne de l’Afrique. Selon cette source, quelques 4,5 millions de personnes y sont directement touchées par la sécheresse, et environ 700 mille personnes ont déjà été déplacées. L’ONU dit avoir besoin de 1,5 milliard USD pour fournir une aide humanitaire à 5,5 millions de personnes les plus vulnérables du pays, dont 1,6 millions de déplacés internes. De ce montant, l’Organisation dit avoir déjà réussi à mobiliser seulement 56,1 millions USD, soit 4% seulement du volume global.

A lire également