Infrastructures: le projet d’autoroute entre Lagos et Abidjan lancé
Le projet d’autoroute entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire a été validé par toutes les parties prenantes (Etats Ouest africains, CEDEAO, investisseurs…) et a ainsi reçu son «Go Ahead». Conduit par la Commission de la CEDEAO, ce projet qui sera mené en Partenariat Public Privé (PPP) va relier par route, Abidjan (Côte d’Ivoire) et…
Le projet d’autoroute entre le Nigeria et la Côte d’Ivoire a été validé par toutes les parties prenantes (Etats Ouest africains, CEDEAO, investisseurs…) et a ainsi reçu son «Go Ahead». Conduit par la Commission de la CEDEAO, ce projet qui sera mené en Partenariat Public Privé (PPP) va relier par route, Abidjan (Côte d’Ivoire) et Lagos (Nigeria), en passant par Accra (Ghana), Lomé (Togo) et Cotonou (Bénin). Soit 1028 km, pour un investissement de 15,6 milliards USD.
Lorsqu’il sera achevé, ce projet permettra de réduire le temps de voyage entre les villes d’Abidjan et de Lagos de 50%. Il permettra aussi aux pays de l’hinterland, de disposer d’accès aux ports Ouest africains. Enfin, ce sont les conditions économiques et sociales des populations de toute l’Afrique de l’Ouest qui s’en trouveront significativement améliorées.
Les études de faisabilité du projet seront financées à hauteur de 40 millions USD par la Banque africaine de Développement (BAD).