Climat: l’ONU se dote d’un groupe d’experts pour les entités non étatiques
Ils seront chargés d’établir des normes plus strictes pour les engagements «Zéro Net».
Le Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies (ONU), Antonio Guterres, a dévoilé le 31 mars 2022, son groupe d’experts chargés d’élaborer des normes plus strictes et plus claires pour les promesses de neutralité carbone des entités non-étatiques. Il s’agit globalement des entreprises, des investisseurs, des villes, des régions.
Avant la fin de cette année 2022, ce groupe d’experts de haut niveau fera des recommandations dans quatre domaines : les normes et les définitions actuelles pour l’établissement d’objectifs «Zéro Net» ; les critères de crédibilité utilisés pour les évaluations ; le processus de vérifications des progrès ; la feuille de route pour traduire les normes et critères en réglementations nationales et internationales.
Jusqu’ici, le dispositif international d’encadrement de la réalisation des objectifs climatiques pris à Paris en 2015 ne concerne que les Etats. Depuis quelques années, l’Europe et les Etats Unis notamment se livrent bataille pour contrôler le processus d’édition des normes internationalement acceptées dans plusieurs domaines de la lutte contre le climat, notamment celui du Reporting extra-financier des entreprises.