·

Cameroun : le gouvernement multiplie par 125 le montant des subventions aux entreprises privées

L’exécutif assume de soutenir vigoureusement et en espèces le tissu productif local, avec pour objectif de consolider la reprise post-Covid et de restructurer l’économie nationale. Tout à son engagement à consolider la reprise économique post-Covid, le gouvernement a décidé d’accélérer la cadence. En faisant adopter par le Parlement, dans le cadre de la loi de…

L’exécutif assume de soutenir vigoureusement et en espèces le tissu productif local, avec pour objectif de consolider la reprise post-Covid et de restructurer l’économie nationale.

Tout à son engagement à consolider la reprise économique post-Covid, le gouvernement a décidé d’accélérer la cadence. En faisant adopter par le Parlement, dans le cadre de la loi de Finances de la République du Cameroun pour l’exercice 2023 une provision de 6,3 milliards Fcfa au titre des subventions que l’Etat va accorder aux entreprises privées en 2023, il a décidé de changer d’échelle, et d’envoyer ainsi un signal fort aux marchés. De 50 millions Fcfa en 2022, l’Etat a ainsi décidé, sous l’impulsion de l’exécutif, de multiplier par 125 la subvention accordée aux entreprises privées.

Comme dans presque tous les pays du pays, la rupture des chaînes d’approvisionnement internationales provoquée par la Covid-19 a permis au gouvernement du Cameroun, de mesurer une fois de plus à quel point, son exposition économique et commerciale à l’extérieur, longtemps dénoncée par les plus hautes autorités du pays, pouvait rapidement se transformer en vulnérabilités et en facteurs de crise socio-économique interne majeure.

Depuis 2020, l’exécutif se montre donc volontiers volontariste et combatif dans sa stratégie de reprofilage du commerce extérieur du pays, et de rapatriement et de cantonnement de l’activité sur son sol. Face aux rigidités structurelles persistantes (qui demanderont encore des années et même des décennies d’efforts constants) qui contraignent la production nationale, le gouvernement a choisi, en utilisant le levier des subventions, de distordre positivement les conditions économiques réelles, avec l’espoir qu’une grande partie du potentiel productif dormant de la Nation soit libéré.

Si, faute d’espace budgétaire, il a consenti à un léger recul de la dotation budgétaire générale des transferts (qui comprennent donc les subventions et les transferts proprement dits) de 1 106, 8 milliards Fcfa en 2022 à 1 074, 6 milliards Fcfa en 2023, le gouvernement a veillé à ce que, comme on l’a vu, la dotation des subventions suive le chemin radicalement inverse.

Une véritable bouffée d’oxygène pour les entrepreneurs locaux, dont la moindre difficulté n’est pas l’accès aux capitaux, malgré les conditions monétaires favorables actuelles, lesquelles ont favorisé une expansion du crédit (et plus spécifiquement le crédit à la consommation) depuis 2021.

A lire également