Le Cameroun compte 600 mille chômeurs en 2023, soit 100 mille de plus qu’en 2021

Population en âge de travailler, taux d’emploi, main d’œuvre, main d’œuvre potentielle, chômage, etc, «Enjeux Economiques» passe en revue ces indicateurs et leurs performances respectives entre 2021 et 2023.

Au Cameroun, selon la 3ème enquête sur l’emploi et le secteur informel réalisée en 2022 et rendue publique fin octobre 2023 par l’Institut national de la Statistique (INS), la taille de la population en âge de travailler au sens des autorités camerounaises (au sens du Bureau international du travail il s’agit des 15-64 ans), c’est-à-dire les 14 ans ou plus, est de 62%, soit 16,3 millions de personnes.

La main d’œuvre, qui fait référence à l’offre de travail du moment pour la production de biens et de services en échange d’une rémunération ou d’un profit, représenterait un peu plus de la moitié (54,2%) de ces 16,3 millions de personnes, soit 8,8 millions de personnes.

Toujours selon la même enquête, le taux d’emploi, encore appelé ratio emploi/population qui se définit selon l’OIT comme le rapport entre la population ayant un emploi (travail effectué en échange d’une rémunération ou d’un profit) et la population en âge de travailler, serait de 50,9%. L’économie camerounaise emploierait donc 8,3 millions de personnes selon l’INS.

Ce qui laisserait 500 mille personnes (3,3% de la population en âge de travailler) en situation de chômage, c’est-à-dire la recherche active d’un poste de travail par des personnes qui ne sont pas en emploi mais qui sont disponibles pour cette forme de travail.

Ainsi, selon l’INS, 45,8% de personnes en âge de travailler seraient hors de la main d’œuvre, soit 7,5 millions de personnes (voir graphique ci-dessous). Parmi elles, 400 mille personnes (2,3% de la population en âge de travailler), feraient partie de la main d’œuvre potentielle, c’est-à-dire, d’une part, des personnes sans emploi, qui en cherchent mais qui ne sont pas disponibles immédiatement pour prendre l’emploi si un leur en était offert, et d’autre part des personnes disponibles mais qui ne cherchent pas d’emploi.

«Cette situation (cette grande proportion de personnes en âge de travailler mais qui sont hors de la main d’œuvre, ndlr), se justifierait par le fait qu’une bonne frange de cette population est en cours de scolarisation ou n’est plus en état d’exercer un emploi» écrivent les enquêteurs de l’INS.

Mais il s’agit vraisemblablement de résultats obtenus sur la base de données démographiques de 2021. Car sur la base de la taille de la population de 2023 pondérée par le Fonds des Nations unies pour la population (plus connu sous son acronyme anglais UNFPA) à 28,6 millions de personnes, le Cameroun compte à ce jour, selon les calculs réalisés par «Enjeux Economiques» sur la base des données de l’enquête de l’INS, 17 millions de personnes en âge de travailler. En 2023, la main d’œuvre compte quant à elle 9,2 millions de personnes (54,2% de la population en âge de travailler).

Un taux d’emploi de 50,9% veut dire, calculette en main, que l’économie camerounaise, dans son ensemble, emploie, en 2023, 8,6 millions de personnes. Ce qui laisse près de 600 mille personnes (3,3% de la population en âge de travailler) au chômage.

En 2023, 7,78 millions de personnes en âge de travailler sont hors de la main d’œuvre, c’est-à-dire ni en emploi, ni au chômage. Parmi elles, près de 400 mille sont dans la main d’œuvre potentielle, c’est-à-dire qu’elles pourraient, avec des incitations appropriées, rejoindre la main d’œuvre, comme chômeuses ou employées. Ce qui est déjà, pour elles-mêmes et pour l’économie, un changement de statut notable.

A lire également