Zone Euro: la confiance des consommateurs s’effondre en mars 2022
Une nouvelle source de préoccupation en Afrique, compte tenu des importantes relations commerciales qui lient les deux régions.
Selon une note d’analyse publiée hier 23 mars 2022 par le bancassureur ING, la confiance des consommateurs de la Zone Euro s’est effondrée depuis le début du mois de mars 2022, atteignant son plus bas niveau depuis mai 2020. Ceci à cause de l’inflation, mais aussi des conséquences de la guerre en Ukraine.
Il s’agit, d’un point de vue statistique, du tout premier indicateur majeur qui permet de mesurer fiablement et de documenter les conséquences économiques et sociales de la guerre en Ukraine sur l’Europe, et notamment sur la zone Euro. Globalement, l’inflation et la peur des populations de voir la guerre en Ukraine se transformer en conflit régional ou même mondial incitent les consommateurs à limiter leurs achats.
Ce qui, souligne le bancassureur-qui dit surveiller les conséquences d’une telle perte de confiance des consommateurs sur l’évolution de l’épargne-risque de pénaliser le redémarrage des économies de la zone en les freinant au cours des prochains mois, alors même que l’abandon par certains gouvernements de l’Union Européenne (comme celui de la France) de certaines restrictions sanitaires avaient suscité une vague d’optimisme et alimenté des anticipations positives de reprise.
Une correction des perspectives de croissance de la zone Euro constituerait une contrainte supplémentaire pour les économies africaines. Depuis des années, grâce à ses 28 pays-membres, l’Union Européenne (UE) reste le principal partenaire commercial de l’Afrique.
En 2021, l’UE a accueilli 33% des exportations du continent (contre 17% pour la Chine qui est 2ème dans ce classement) selon Eurostat. Toujours selon la même source, les 28 étaient les premiers fournisseurs du continent avec 31% de ses importations. Selon les données de AfricaTrade reprises par l’Union Africaine dans l’édition 2020 de sa revue annuelle des Statistiques du Commerce international de l’Afrique, les exportations du continent vers l’UE se sont montées à près de 158 milliards USD en 2019, après plusieurs années d’évolution en dents de scie : 207,7 milliards USD en 2013 ; 134 milliards USD en 2015 ; 137,1 milliards USD en 2017 ; 158 milliards USD en 2018.
Une croissance limitée de l’Union Européenne aurait pour conséquence de tirer vers le bas la demande européenne des produits africains, lesquels sont globalement composés des aliments et breuvages, des matières premières et de l’énergie. Avec des carnets de commande allégés et des possibilités de diversification des clients internationaux limitées de ses entreprises exportatrices, l’Afrique verrait sa reprise post-Covid une fois de plus contrainte.