·

Catastrophes naturelles: l’OMM veut généraliser les systèmes d’alertes précoces

L’Organisation annonce que les services météorologiques seront désormais orientés vers la prévention des impacts des changements climatiques.

L’Organisation annonce que les services météorologiques seront désormais orientés vers la prévention des impacts des changements climatiques.

D’ici cinq ans, chaque habitant sur la planète devrait être protégé par des systèmes d’alerte précoces contre les phénomènes météorologiques extrêmes et les changements climatiques. C’est l’objectif que se fixe l’Organisation Météorologique Mondiale (OMM) qui, en choisissant le thème «Alertes précoces et actions rapides» comme leitmotiv de la journée météorologique mondiale célébrée hier, 23 mars 2022, dit avoir voulu souligner «le rôle vital que jouent les informations hydrométéorologiques et climatologiques dans la prévention des catastrophes».

«Il ne suffit plus de savoir ce que le temps sera. En donnant des indications sur ce que va faire le temps, les prévisions axées sur les impacts contribuent de manière significative à sauver des vies et à protéger les moyens de subsistance des populations», écrit l’OMM.

Selon les données de l’Organisation, une personne sur trois n’est toujours pas couverte de manière adéquate par les systèmes d’alerte précoce. Ce qui n’aide pas à limiter les conséquences des phénomènes climatiques, météorologiques et hydrologiques qui, sous l’effet des changements climatiques, sont devenus de plus en plus intenses et de plus en plus violents dans certaines régions du monde.

A lire également