Agriculture en Afrique: la BAD en quête de financements

La Banque africaine de Développement (BAD) vient de lancer une levée de fonds d’1 milliard USD pour soutenir l’agriculture africaine. Ce secteur, qui fournit au continent 23% de son PIB et près de la moitié de ses emplois, connaît depuis des décennies des contraintes structurelles qui freinent son expansion. A celles-ci, sont venus s’ajouter deux…

La Banque africaine de Développement (BAD) vient de lancer une levée de fonds d’1 milliard USD pour soutenir l’agriculture africaine. Ce secteur, qui fournit au continent 23% de son PIB et près de la moitié de ses emplois, connaît depuis des décennies des contraintes structurelles qui freinent son expansion. A celles-ci, sont venus s’ajouter deux éléments conjoncturels défavorables : la Covid-19 et, depuis quelques semaines, la crise en Ukraine.

Le continent, qui dispose de 65% des terres arables encore non exploitées dans le monde, est obligé de compter sur les marchés mondiaux pour nourrir ses populations. Selon la BAD, et au rythme des tendances actuelles, l’Afrique devra importer jusqu’à 110 milliards USD par an en moyenne de denrées alimentaires pour combler son déficit.

La flambée actuelle des cours mondiaux de ses principales importations alimentaires (par exemple, le blé mai 2022 a ouvert la semaine dernière sur une position forte à plus de 400 Euros la tonne sur Euronext, soit 100 Euros de plus qu’en novembre 2021), transforme aisément cette exposition aux marchés mondiaux en autant de vulnérabilités, et fait planner le risque de troubles sociaux sur le continent. Le Fundraising lancé par la BAD vise à aider 40 millions d’agriculteurs africains à avoir accès aux technologies agricoles à même de les aider à s’adapter aux changements climatiques, et notamment des variétés de céréales résistantes à la chaleur, étant donné que les écosystèmes arides occupent aujourd’hui jusqu’à 45% de la superficie du continent.

A lire également