Réserves en devises: le dollar américain perd du terrain
Cette tendance, qui se fait principalement au profit de la monnaie chinoise, devrait se renforcer dans les prochaines années.
Selon le Fonds Monétaire International (FMI), la monnaie américaine perd progressivement des marges dans les portefeuilles de réserves des banques centrales depuis le début de ce siècle, et, par voie de conséquence, dans les réserves mondiales en devises. Les gestionnaires centraux ont en effet entamé une diversification progressive des devises composant leurs portefeuilles respectifs. Selon les données du FMI, le Dollar des Etats Unis représentait 70% des réserves mondiales en devises en 1999. En 2021, cette part est descendue à 60%.
Cependant, relève le FMI, cette érosion progressive de la position dominante du dollar américain n’a pas vraiment profité aux autres grandes devises internationales comme la Livre Sterling, le Yen, l’Euro, qui composent historiquement le panier des Droits de Tirages Spéciaux (DTS) de l’institution financière internationale.
Le recul de la monnaie américaine a plutôt profité pour ¼ au Renminbi, la monnaie chinoise, et pour les ¾ restants à des devises «non traditionnelles». Il s’agit en fait des monnaies de pays qui ont jusqu’ici joué un rôle marginal dans les réserves mondiales en devises, et qui représentent, dans le meilleur des cas, les valeurs de haut de portefeuille des gestionnaires centraux. Il y a là le Dollar australien qui, avec une valeur de 217 milliards USD dans les réserves mondiales en devises, représente 20% du total de cette catégorie ; le Dollar canadien ; le Won sud-coréen ; le Dollar singapourien ; le Krone danois ; etc.
Et selon le FMI, cette tendance à la «dédollarisation» (concept qui ne relève plus seulement du populisme anti-américain) des marchés internationaux est appelée à se préciser et à se renforcer au cours des prochaines années.