Electrification massive continuera de porter la croissance du marché
Dans l’avenir, l’électrification massive des véhicules commerciaux légers et semis-lourds va tirer la demande et contribuer à environ 1TWh à la demande globale en 2040. L’électrification des camions et gros porteurs, de l’aviation civile et du transport maritime se renforcera, mais la demande induite en batteries de stockage restera marginale par rapport à la demande globale.
Concernant la distribution régionale de la demande mondiale, Rystad Energy prévoit que c’est l’Asie, en particulier la Chine, qui va dominer la demande mondiale à la fin de la décennie. Dans le scénario d’un maintien des températures mondiales à 1,6°C par rapport à l’ère préindustrielle, le marché asiatique devrait atteindre, en 2030, 3,6 TWh, soit 41% de la demande mondiale. Et pour satisfaire sa demande intérieure et une partie de la demande mondiale, la Chine vise à installer sur son sol, la moitié de ces capacités futures. Ses producteurs locaux, CATL, Gotion Hight-Tech et Svolt, multiplient les projets grâce notamment à des contrats d’achat déjà signés avec certains constructeurs mondiaux.
En Amérique du Nord comme en Europe, la demande va elle aussi continuer de croître, selon les projections de Rystad Energy. Elle y sera, respectivement, de 1,7 TWh et de 1,9 TWh en 2030.
L’Afrique verra aussi sa demande en batteries de stockage croître légèrement au cours des très prochaines années. Mais Rystad Energy prévoit que cette demande va littéralement exploser entre 2027 et 2030, passant de 50 GWh à 227 GWh, soit une croissance de 350%.
Côté offre, en 2020-2021, les fournisseurs sont parvenus à hisser la production presqu’à la hauteur de la demande. Sur le segment des batteries pour véhicules électriques par exemple, la demande, on l’a vu, était pondérée en 2021 à 373 GWh par Rystad Energy. Mais les capacités déployées sur les routes du monde sont estimées par le Cabinet de recherche et de conseils Adamas Intelligence à 286,2 GWh, soit un déficit de 86,8 GWh.
Mais il n’en ira pas de même au cours des prochaines années, selon Rystad Energy. Car selon Marius Foss, directeur des Systèmes énergétiques chez Ristad Energy, sans investissements massifs dans l’offre globale en batteries de stockage d’énergie et dans l’amélioration de l’efficacité technologique desdites batteries, la demande, portée par l’accélération de la transition énergétique, va très rapidement se distancer de l’offre sur les marchés mondiaux.
Le spécialiste note que sur la base des projets annoncés à travers le monde (Des Giga-usines de production sont ouvertes partout dans le monde, notamment en Europe, comme le montre l’infographie ci-dessous), l’offre de batteries de stockage devrait atteindre les 5,5 TWh d’ici 2030, soit seulement 60% de la demande mondiale attendue.