·

Croissance mondiale: Fitch revoit à la baisse ses perspectives pour 2022 à 3,5%

L’Agence de notation a publié le 21 mars dernier, ses perspectives de croissance pour l’économie mondiale.

L’Agence de notation a publié le 21 mars dernier, ses perspectives de croissance pour l’économie mondiale.

Selon Fitch, la reprise économique mondiale post-Covid va être perturbée par des chocs potentiels dans les chaînes logistiques mondiales. Ces chocs devraient perturber le commerce mondial, réduire la taille de l’économie mondiale, et nourrir les tendances inflationnistes déjà à l’œuvre.

De plus, selon Fitch, la guerre en Ukraine et les sanctions économiques contre la Russie vont mettre les marchés mondiaux de l’énergie sous tension. La Russie, rappelle l’agence de notation, fournit environ 10% des énergies des marchés mondiaux, c’est-à-dire 17% pour le marché mondial du gaz, et 12% pour le marché mondial du pétrole. La hausse des cours mondiaux de ces deux matières premières-qui pourrait se durcir au demeurant par une éventuelle rupture brutale des approvisionnements de Moscou-renchérit les coûts de production des industries, et par voie de conséquence les prix des biens et services de consommation finale, diminuant ainsi le pouvoir d’achat des ménages.

L’autre menace, notamment pour l’Europe, écrit Fitch, ce sont les pénuries d’énergies et d’éventuels rationnements, ainsi que «Enjeux Economiques» l’annonçait déjà hier, 22 mars 2022.

Enfin, Fitch s’attend à ce que, dans sa lutte contre l’inflation galopante aux USA, la Réserve Fédérale américaine durcisse ses hausses des taux d’intérêts plus que prévu, avec des conséquences négatives anticipées sur l’espace économique américain. Pour toutes ces raisons, Fitch a dû réviser ses perspectives de croissance de l’économie mondiale pour 2022 de 4,2% à 3,5%.

A lire également